Carnet 12 : En route pour Khartoum (du 29 mars au 3 avril).

 


Photo 1 : Parti le matin d'Assouan par un train qui roule encore je ne comprends toujours pas comment et avec pour ne pas changer 3h de retard, j'arrive au port pour embarquer, l'aventure commence. Toute l'après-midi, ils entasseront des bagages là où ils peuvent encore en mettre et l'on voit le bateau s'enfoncer de plus en plus.

(Survolez la photo pour voir comment ils déchargent les camions !)

Photo 2 : Nous croisons en route le superbe site d'Abou Simbel, sur les bords du lac Nasser.
Photo 3 : Après environ 36h de bateau, nous arrivons à bon port, c'est-à-dire, à Wadi Halfa, première ville (enfin si on peut parler de ville !) au Soudan.
Photo 4 : Ah oui pas de doute, on est bien au Soudan et même si j'ai bronzé au point de me faire passer pour un égyptien, ce n'est pas demain la veille que je pourrais me faire passer pour un soudanais !!!
Photo 5 : Sur le bateau, j'ai rencontré d'autres touristes (si c'est possible !!!). Un japonais qui voyage depuis près de 5 ans et qui voyage encore une bonne année (comme il dit : "il ne me reste pas beaucoup de temps" !), 2 égyptiens, un anglais et une danoise voyageant en 4x4 et enfin, le meilleur, un franco-américain musulman qui revient d'Irak où il voulait faire la guerre (mais il ne trouvait pas d'armes !) et qui partait au Soudan voir ce qu'il racontait, un Al Qaida en puissance qui ne parle même pas arabe et qui était flic à Atlanta. (on a du mal à me croire n'est-ce pas???, c'est pourtant vrai).

Photo 6 : Nous passons toute la première journée à Wadi Halfa pour régler les dernières formalités, un vrai labyrinthe (pour ceux connaissent les 12 travaux d'Astérix, c'était la même chose, pour les autres, allez le regarder). on passe d'un bureau à un autre, puis on revient, puis on repart, plus de 2h, pour un tampon et une signature.

Photo 7 : Le reste de la journée, on attend que le bus se décide à partir (nous partons avec 8h de retard, tout va bien). Je poursuis ma route avec 3 de mes premiers compagnons, le japonais Hiro et les 2 égyptiens.
Photo 8 : Nous saluons également nos amis George et Karin que nous retrouverons à Khartoum pour se boire un verre c'est promis.
Photo 9 : Dernière photo souvenir avec des d'jeun's dont on ne voit même pas le visage parce qu'ils sont trop noirs avant de partir pour Khartoum (on nous promet que le voyage durera 24h, on te croit Moustafa !!!).
Photo 10 : Parti vers 21h, nous nous arrêtons pour manger, boire un thé et dormir dans le désert vers 5h du matin. On se croirait en plein Paris-Dakar mais en bus, enlisement, rampes, etc.

Photo 11 : Dans le désert pour trouver sa route, le chauffeur se repère grâce aux étoiles (nous étions d'ailleurs 3 bus au départ, puis plus que 2 à l'arrivée !!!). pour communiquer entre eux, les bus utilisent un signal sonore tout à fait intéressant. En effet, ils ont un petit clavier sur lequel, ils pianotent des mélodies.

(Cliquez sur la photo pour entendre ses douces mélodies !!!).

Photo 12 : Nous refaisons une halte le soir (ça faisait 12h qu'on ne c'était pas arrété !!!) pour dormir à 2h de Khartoum.

(Survolez la photo, je ne savais laquelle choisir, je vous ai mis les 2).

Photo 13 : Puis nous reprenons la route, pour enfin arrivé à Khartoum (on n'y croyait plus !).

(Cliquez sur la photo pour entendre de la musique soudanaise, en l'occurence celle qu'on avait dans le bus. Vous entendrez peut-être dans le fond de la musique arabe, chacun ayant son poste !!!)

Photo 14 : On voit les premiers paysages de savanes (de Brossard),
Photo 15 : avant la ville, bienvenue à Khartoum ...


Carnet suivant