Carnet 6 : Le Caire, première grande étape de mon voyage et de mon étude (10 mars au 18 mars)




Photo 1 : A mon arrivée, je prends de plein fouet, l'ambiance du Caire. Cette capitale aux 20 millions d'habitants grouille de nuit comme de jour.

Photo 2 : Le Caire, c'est aussi une multitude de petites rues, entre ombre et lumière.

Photo 3 : Dès mon arrivée, je me mets sans perdre de temps au travail. Je sillonne les rues et part à la rencontre de mes différents contacts.

Photo 4 : Mes journées se succèdent et se ressemblent. Je travaille toute la journée, prends les mêmes bus, vais aux mêmes endroits, bref, la routine. Je retrouve tous les soirs Mehdi, un camarade de l'ESTP chez qui je loge durant ces 2 semaines. (vous vous demandez sans doute quel est le rapport entre la photo et le texte ? Réponse : rien).
Photo 5 : Parmi mes différents contacts, j'ai rencontré Christophe et son équipe de la fondation Aga Khan, qui rénove des monuments historiques dans le Caire Islamisque. Je visite leurs chantiers jusqu'au sommet des minarets (vous remarquerez sans doute les barrières de sécurité. Quoi ?? Ah bon vous ne les voyez pas ???)
Photo 6 : Depuis le sommet, la vue sur le Caire est magnifique, même si je ne suis que peu rassuré par ces planches de bois.

Photo 7 : Plus loin, un autre chantier bat son plein, vous remarquerez encore une fois l'échafaudage, fait uniquement de bois et de cordages. Pas un clou, pas un sou...

(survolez la photo pour zoomer).

Photo 8 : Bref, je ne laisse que peu de place au tourisme. Je vais malgré tout vous faire visiter le Caire : Ici, le Caire Islamique
Photo 9 : Dans ce quartier, plutôt populaire, l'architecture est remarquable, mais malheureusement mal entretenue. J'apprécie très vite son ambiance chaleureuse et ses habitants. Encore une fois, ma nationalité libanaise m'aide beaucoup. Leurs comportements changent complètement en l'apprenant.
Photo 10 : Les petites ruelles se succèdent et voitures, chevaux et autres chariottes, passent parmi les piétons. Essayez de faire passer une voiture dans une rue piétonne un 21 juin, vous comprendrez. Si si, c'est poussible !!!
Photo 11 : Une vie d'un autre temps. Pour votre informations, les voitures passent aussi dans cette rue. Y'a pas à dire, ils sont forts ces arabes !!!
Photo 12 : Je passe beaucoup de temps dans ce quartier à discuter avec les gens, boire du thé et prendre des photos (environ 90 par jour).

Photo 13 : Le Caire est aussi formidable pour sa circulation. Ici, les piétons marchent sur la route et même, doublent les voitures. En effet, les trottoirs sont dans un tel état et la circulation tellement lente, qu'ill est plus facile de rester sur la route.

(Cliquez sur la photo pour voir la circulation au Caire)

Photo 14 : J'ai testé pour vous, en exclusivité et au péril de ma vie la traversée d'une route au Caire, non sans avoir bu un thé auparavant pour me calmer (vous remarquerez la concentration !).

(cliquez sur la photo, mais âmes sensibles et cardiaques s'abstenir).

Photo 15 : Après tant d'émotion, je vous emmène visiter les Pyramides et ses chameaux (dédicace pour Charlotte).
Photo 16 : Après avoir travaillé dure (très dure devrais-je dire) toute la semaine, je suis donc parti visiter les Pyramides avec Mehdi et un de ses amis.
Photo 17 : Nous faisons comme tout bon touriste : guide, photos souvenirs sur les chameaux, qu'on n'oublie pas de nous rajouter sur la note (évidemment !).
Photo 18 : Nous ne sommes quand même pas rendu à prendre des pauses ridicules comme cette charmante américaine (la grande claaaaasse, elle est canoooon !!!).
Photo 19 : La plus grande des 3 Pyramides, celle de Khéops, fait à sa base 133 mètres de long et quelques 256 mètres de hauteur. Il y a près de 13 millions de blocs de pierre, faisant en moyenne 10 tonnes chacun. Tout simplement imprésionnant.
Photo 20 : Pour finir, voici quelques photos du Caire by night. La place Midan Tahrir,
Photo 21 : Une rue aux abords de la gare routière,
Photo 22 : Une des rues marchandes du quartier islamique,
Photo 23 : L'université américaine du Caire (un de mes lieux de travail),
Photo 24 : Coucher de soleil sur le Caire, début de l'agitation pour les cairotes, encore une journée qui se termine.


Carnet suivant